Une logique comptable implacable
Le sujet revient régulièrement à l’ordre du jour…Tous les trois ou quatre ans, la menace plane sur nos écoles rurale touchées par l’éffritement des effectifs.
Le nombre d’élèves par classe ne cesse de diminuer, et cette année encore, c’est près de 400 enfants de moins qui entrent à l’école à l’echelle de la Dordogne. Nos classes ne font malheureusement pas exception, et les effectifs baissent lentement, mais inexorablement.
Le rectorat et l’inspection académique agissent selon une logique comptable qui fait qu’en deça d’une certain nombre d’élèves par classe, il faut regrouper les enfants, et donc fermer une ou plusieurs classes. S’il est vrai que la fermeture d’une école est soumise à l’autorisation des maires, il n’en est rien pour une fermeture de classe.
Lorsque nous avons appris il y a quelques semaines qu’une menace sérieuse pesait sur une de nos classes, les maires d’Angoisse et de Sarlande ont de suite pris contact avec les autorités compétentes.
Un rendez-vous décisif
Rendez-vous fut pris dans les plus brefs délais avec l’inspection académique, et les deux responsables municipaux ont pris contact avec Jean-Pierre CUBERTAFON, notre député, afin de lui expliquer le problème.
Sans pour autant être en mesure de tout dévoiler ici, agissant en toute discrétion, loin de l’agitation médiatique bien compréhensive initiée par les associations de parents d’élèves, la solution s’est débloquée dans les bureaux de Périgueux.
Les deux maires ont pu avancer des arguments que l’inspection a pris en compte, et au terme d’une discussion aussi enrichissante que salvatrice, Ils ont pu éviter la fermeture de classe qui était pressentie au sein de notre RPI.
Nous tenons à remercier l’inspection d’académie, qui a su nous écouter et prendre en compte nos arguments. Nous devons également un grand merci à notre Député qui est intervenu afin de soutenir notre démarche.
Merci à tous, nos écoles pourront à la rentrée 2023 accueillir nos enfants dans les meilleures conditions.