Une réunion prometteuse
Même si l’ADSL a encore de beaux jours devant lui, la fibre optique, qui doit à terme se généraliser dans le département, commence à faire parler d’elle.
La semaine dernière, un responsable de l’implantation fibre est venu en mairie pour définir avec certains responsable municipaux des lieux d’implantation des futurs répartiteurs fibre sur le territoire de la commune.
Après concertation, deux répartiteurs seront installés pour couvrir la commune: le premier sera installé à côté de l’actuel DSLAM à la Croix de Malavaud, et le second proche de la salle des fêtes.
Il convient de rester très prudents, mais selon toute vraisemblance, les travaux vont être programmés plus tôt que prévu initialement, puisque les responsables Fibre prévoient d’avoir équipé toute la commune fin 2022.
Il s’agira de fibre optique aérienne qui utilisera les actuels poteaux téléphoniques.
Des nouveaux poteaux
Pour pouvoir installer la fibre sur les poteaux téléphoniques, il faut que ceux-ci soient en bon état pour supporter la tension des câbles. Bon nombre de poteaux sont en très mauvais état, et Orange a décidé de remplacer ceux qui ne font plus l’affaire.
Ainsi, à compter du 2 novembre, et pour plusieurs semaines, vous serez amenés à croiser des camions qui changeront les poteaux. 89 poteaux seront changés sur notre commune, et remplacés par des poteaux en composite, plus résistants.
Nous savons que la fibre est un des critères majeurs pour les nouveaux arrivants dans notre commune, et nous sommes très attentifs à l’évolution de la situation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.